De retour de Saint Etienne où se tenait la semaine dernière l’édition 2014 du salon “Bois Energie” voici quelques nouvelles des moments clés de cet événement.
Tout d’abord, il est à noter que ce salon se déroule en 2 temps avec 2 jours pour accueillir les professionnels de la filière bois puis 2 jours dédiés aux particuliers.
Sur les 4 jours, la fréquentation du salon a été très bonne. Bien entendu, nous avons eu de nombreux visiteurs venus les départements limitrophes mais globalement une fréquence soutenue des régions Nord, Centre et Sud. Les températures printanières qui génèrent une faible activité en ce moment y étaient peut être aussi pour quelque chose.
Au delà des inquiétudes des installateurs sur le manque d’activité de ces dernières semaines, nous avons ressenti un marché en pleine mutation (fermeture de grosses enseignes, création ou rachat de sociétés…). Bref un marché dynamique et se structurant pour la prochaine saison de chauffe.
Le groupe La Nordica / Extraflame, pour sa 1ère participation à un grand salon Français a sorti l’artillerie lourde. Un stand moderne de plus de 150m² (sans doute le plus gros stand du salon) avec une cinquantaine d’appareils présentés (poêles, inserts, chaudières, cuisinières, cheminées sur la gamme bois et granulés).
Les nouveautés 2014 étaient présentées (Dorothy, Irma, Souvenir pierre…). A noter que Dorothy, (poêle granulés cylindrique) à fait forte impression avec sa sortie supérieure et sa généreuse réserve de granulés. Sans doute la plus grosse vente à venir !
Plus d’informations sur ce produit en suivant le lien ci-dessous:
2 appareils étaient en fonctionnement sur le stand (Ilenia et Futura). A ce titre, Extraflame / La Nordica a remporté la médaille d’argent au concours de l’innovation avec Futura, le 1er poêle à bois doté d’un chargement automatique de bois densifié lui conférant une autonomie de plus de 12 heures.
L’appareil en fonctionnement et la maquette qui présente le système de chargement automatique des bûches densifiées n’a pas désempli des 4 jours. De nombreux installateurs qui ne connaissaient l’appareil que par des plaquettes commerciales ont découvert un poêle vraiment innovant.
Futura est une très bonne solution pour les clients disposant de “bois bûches” voulant s’éviter la corvée de bois la nuit ou disposer d’un feu continu pendant une absence prolongée (jusqu’à 12 heures).
Vous trouverez via le lien ci-dessous une vidéo du fonctionnement du Futura sur notre site: