Une gamme de poêles à granulés qui s’étoffe encore
Cette année encore, les salons Flam’Expo et ISH ont été l’occasion pour les fabricants de présenter leurs nouveautés. Et elles sont nombreuses ! Nous vous livrons ici celles qui ont retenu notre attention dans la gamme des poêles à granulés.
Du côté d’Extraflame, c’est le poêle Ketty (6 kW) qui nous a particulièrement intéressés. Appareil d’entrée de gamme visant à remplacer Rosy et Dorina, Ketty reprend le design du Dorina, mais avec de meilleures finitions et un véritable effort sur le prix de la part du fabricant, puisqu’il est proposé à un prix public de 1 288 euros HT.
Autre nouveauté qui répond à une véritable attente du marché français : le poêle Glenda wifi (6 kW), premier poêle étanche de la marque. Appareil mural avec une sortie supérieure, postérieure ou latérale, Glenda wifi reprend le design et le format d’Ilena et Souvenir, en un peu plus trapu (moins haut et plus profond). Comme son nom l’indique, il est doté d’un module wifi qui permet d’agir à distance sur le poêle, par exemple via son smartphone. Il est proposé à un prix public de 2 926 euros HT.
Notons également la sortie de Sibilla (8,2 kW) et de sa version canalisable Sibilla Plus, appareil pour lequel Extraflame s’est attaché à designer des lignes particulièrement modernes. Ce poêle dispose par exemple d’un système de double porte : une première décorative, bombée et en verre ; puis une seconde plus classique en fonte.
Nous pouvons également noter la sortie des poêles Giusy (8 kW / 1 638 euros HT prix public), sur la gamme du Graziosa mais avec un foyer plus large et la possibilité d’une sortie fumée supérieure ; Novella (10,3 kW / 2 415 euros HT prix public) et sa variante canalisable Novella Plus, remplaçant du Duchessa, dont les lignes s’inspirent du Tosca Plus, avec des céramiques latérales sur les deux tiers de la profondeur ; Anastasia Plus (12 kW / 3 178 euros HT prix public), qui vient compléter la gamme des 12 kW canalisables deux bouches, avec des lignes plus droites que Tosca Plus et Emma Plus ; Annabella (8 kW / 2 478 euros HT prix public), variante de l’Ilenia en finition acier et canalisable ; et enfin, Serafina (7 kW / 1 904 euros HT prix public).
Toutes ces nouveautés sont disponibles en blanc, couleur la plus souvent demandée par les acheteurs français en ce moment. Elles seront disponibles à la vente entre mai et septembre selon les modèles. Avec ces nouveaux appareils, Extraflame dispose désormais d’une gamme air de 35 modèles, tous déclinables en 3 ou 4 coloris. Autant dire que le choix est vaste !
Soulignons que la marque italienne lance également de nouveaux poêles à bois, dont le Fortuna en version acier, plus en phase avec les attentes du marché français. Et dans la catégorie des accessoires, Extraflame propose désormais un thermostat déporté sans fil (radio), permettant la gestion à distance des températures dans la maison. Cet appareil est compatible avec tous les nouveaux poêles à granulés, et sera adaptable sur les anciens modèles.
******
Chez Rika, plusieurs nouveautés viennent également compléter la gamme, à commencer par Corso, premier poêle à granulés cylindrique de la marque autrichienne, qui fonctionne en convection naturelle comme les autres poêles de cette marque qui s’en est fait une spécialité. Rika lance également Domo, remplaçant du Topo ; Filo et Sumo, qui disposent d’une sortie de fumée supérieure ; et l’insert Interno.
******
Concernant ITC et ses nouveautés, notre attention a été particulièrement attirée par le nouvel appareil Ania : il s’agit d’un poêle cylindrique, étanche sous avis CSTB, ventilé et débrayable, et tout ça à moins de 3 000 euros HT ! Une bonne nouvelle pour les clients exigeants qui cherchent le mouton à cinq pattes.